À point nommé, service de relecture-correction

Qui suis-je?

Je suis une dijonnaise qui aime lire et cuisiner. Un tantinet "Bree Van de Kamp" dans l'âme (pour les novices, un personnage féminin perfectionniste), j'aime apporter mon aide à qui peut en avoir besoin, souvent accompagnée de mon fidèle compagnon, l'ordinateur.

Plus sérieusement, titulaire d'une maîtrise de Lettres modernes, je me suis orientée vers le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles) de Lyon.

Après 15 ans de professorat, soit 15 ans de corrections de copies d'élèves, j'obtiens la certification Voltaire, niveau expert, avec un score de 969/1000 (code de vérification sur demande, afin de vérifier la véracité de ce résultat). Cette certification atteste du niveau de maîtrise des difficultés de la langue française à l’écrit.

 

Que puis-je vous apporter ?

- un regard nouveau sur votre texte,

- une relecture-correction approfondie,

- une application rigoureuse des règles typographiques,

- une homogénéité des choix typographiques (adresses, noms propres, dialogues... toujours présentés de la même façon),

- une crédibilité accrue, ainsi qu'une qualité supplémentaire pour vos lecteurs et interlocuteurs.

 

Et par rapport à un correcteur informatique ?

Il ne serait pas suffisant : il est capable de repérer certaines coquilles, voire quelques accords, mais il est loin d'être infaillible en conjugaison. Il ne fait pas la distinction entre différents homonymes, et ne s'occupe pas des erreurs de fond ! Parfois même il crée des erreurs là où il n'y en a pas !

 

Et par rapport à l'oeil de lynx de votre Tonton Michel ?

Votre Tonton Michel était peut-être champion de dictées en 1990... Mais maîtrise-t-il toutes les subtilités de la langue française ? Prenons un exemple dans un domaine tout autre : personnellement, je ne confierai pas mes cheveux à une personne qui n'a pas une réelle expérience  dans le domaine de la coiffure, surtout pour un jour important ! Alors vos documents ne méritent-ils pas qu'on les prenne au sérieux ?

 

En me confiant votre correction, vous vous consacrerez au fond de votre travail, tandis que je maîtriserai sa forme.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article