À point nommé, service de relecture-correction

Astuces efficaces ?

J'ai lu cette semaine un article rédigé par une webmaster dont le but était de donner des astuces pour éviter de faire des erreurs d'orthographe. Elle explique que si vos textes sont parsemés d'erreurs, votre image va en prendre un coup... Alors là, je suis complètement d'accord : je lui ai d'ailleurs proposé mes services (cinq erreurs présentes dans cet unique article dédié aux fautes d'orthographe, je trouvais ça "comique"), mais elle m'a déjà poliment congédiée... (Non, je ne ferai pas de délation, même sous la torture ! :-) )

 

Bref, je vous décline ses 5 idées principales et j'y ajoute ma sauce !

Tout d'abord, elle propose de se relire, puis de se faire relire (par un ami, un parent,etc.) : bien sûr, c'est même une évidence... Mais souvent, cela ne suffit pas ! Sa troisième idée est de faire appel à un logiciel de correction orthographique : oh malheureuse ! Faites le test : cela PEUT corriger certaines erreurs d'orthographe lexicale et grammaticale, mais pas tout, et parfois, cela rajoute des erreurs là où il n'y en a pas !

Ensuite, elle propose de lire : c'est une astuce à long terme, mais quand on a une lettre de motivation à rendre immédiatement, un catalogue ou un mémoire qui ne peut attendre, peu importe de lire "Vogue", "L'assommoir" ou le mail publicitaire de Vertbaudet ! (Que Vogue, Zola et Vertbaudet veuillent bien me pardonner :-p) Et puis tout le monde n'a pas une mémoire visuelle permettant de retenir des structures, ou des orthographes bien précises...

Enfin, elle propose de décompresser... Encore une fois, si on oublie un "s" à "dessert" dans notre sms à Tonton Roger, non, notre réputation ne va pas en souffrir... Mais dans un CV, une thèse, voire un menu ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article